Services de suivi communautaire

Avec trois équipes d’intervenants, Maison les Étapes offre un service de suivi conçu pour répondre aux besoins spécifiques et aux situations de vie de chaque individu. La flexibilité et la mobilité sont à la base de ces services qui touchent la gestion du quotidien, les prestations d'assistance sociale, la médication, le logement adapté, la nutrition, la santé physique, les questions monétaires, les achats, les droits individuels et les préoccupations familiales, entre autres.

Psychologist's Office
Pharmacist helping elderly woman
Thinking Man on Couch
 

Suivi à long terme

Les intervenants du suivi à long terme ont le mandat de répondre aux besoins identifiés et/ou exprimés par chaque individu. Le service vise à aider ces derniers à mieux vivre tout en conservant leur indépendance dans la communauté.

En collaboration avec son intervenant, le client définit des objectifs personnels qu’il désire atteindre. Cette démarche centrée sur l’individu permet à celui-ci de progresser à son propre rythme, de développer son potentiel, et d’atteindre un niveau d’intégration acceptable dans sa communauté.

Suivi 60 Plus

Cette équipe aide majoritairement les personnes âgées de plus 60 ans qui vivent de graves problèmes de santé mentale. L’équipe assure un accompagnement à long terme en fonction des besoins exprimés ou identifiés par l’individu tout en respectant ses valeurs personnelles et ses limites.

 

Ces services sont flexibles et se concentrent principalement sur les situations rencontrées au quotidien. Dans la mesure du possible, les rencontres organisées régulièrement par les intervenants se tiennent dans la communauté pour limiter et aussi briser l'isolement social.

Suivi intensif

Cette équipe aide les personnes qui font face à une maladie mentale grave et persistante, en veillant à leur bien-être psychosocial et psychiatrique à long terme. Les membres de l’équipe travaillent ensemble, partagent la charge de travail pour fournir des services adaptés aux besoins particuliers de chaque individu et à sa situation spécifique. Les plans d’aide sont mis à jour toutes les 48 à 72 heures et sont fréquemment ponctués d'interventions de crise.

La plupart des personnes reçoivent des services au minimum une fois par semaine. Cependant, lorsque la régularité de la médication est un enjeu, les services sont fournis sur une base quotidienne, du lundi au vendredi. Comme les problèmes sont souvent complexes, l’équipe travaille en collaboration avec d'autres professionnels en santé mentale impliqués dans le suivi de l’individu.

Community Support

Forward House’s three teams of mental health workers provide assistance designed to respond appropriately to each individual’s specific needs and life situation. Flexibility and mobility are crucial elements of these three services which tend to focus upon basic life management issues such as social assistance benefits, medication, appropriate housing, nutrition, physical health, budgeting, shopping, individual rights and family concerns, among others.

Psychologist's Office
Pharmacist helping elderly woman
Thinking Man on Couch
 

Long-term Support
 

Long- term Support staff are mandated to respond to each individual’s expressed and/or identified needs. The services they provide are designed to assist individuals in maintaining their independence in the community

Clients work in collaboration with their assigned staff member to define the aims and objectives they wish to achieve. This client-centered approach allows them to progress at their own pace while gradually developing their potential and level of integration in the community.

Sixties Support

 

This team specializes in assisting individuals who for the most part are 60 years of age or older and are living with serious mental health difficulties. The team also provides long-term support according to the individual’s expressed and/or identified needs while respecting their personal values and limitations.


The services are flexible and focus primarily on situations encountered in daily life. Staff arrange meetings in the community on a regular basis to limit social isolation ats much as possible.

Intensive Support

This team assists individuals who are striving to cope with severe and persistent mental illness, overseeing their long-term psychosocial and psychiatric welfare. Team members work together as a whole, sharing caseloads and providing service tailored to each individual's special needs and adapting to their specific situation. Service delivery plans can be updated every 48 to 72 hours and are frequently punctuated with crisis interventions.

Most individuals receive services at least once every week, and when medication compliance is a primary concern, services are provided daily, Monday to Friday. As the issues are often complex, the team works in collaboration with the individual's hospital-based treatment providers.